Autorité parentale

Parents séparés : pourquoi recourir à un avocat concernant la fixation des modalités d’exercice de l’autorité parentale devant le Juge aux Affaires Familiales ?

La procédure aux fins de fixation des conditions d’exercice de l’autorité parentale (hors divorce) – soit en d’autres termes la procédure que vous ou l’autre parent allez engager devant le Juge aux Affaires Familiales afin de faire fixer par décision judiciaire le domicile de vos enfants, le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent et le montant de la pension alimentaire notamment – peut être menée par vous seul(e), l’assistance de l’avocat n’étant pas obligatoire.

A l’époque actuelle, où beaucoup doivent faire attention à leur budget, vous êtes de plus en plus à vous priver de l’intervention d’un professionnel du droit.

Cependant, que vous soyez d’accord ou non avec l’autre parent, cette économie n’en est pas forcément une et il existe de nombreux avantages à être assisté(e)  dans ce type de contentieux.

1. Des conséquences majeures pour vous et votre/vos enfant(s)

L’enjeu fondamental de la saisine du Juge aux Affaires Familiales est votre ou vos enfant(s). De fait, vous manquerez naturellement d’objectivité dans l’appréhension de la procédure. Être assisté(e) par notre cabinet vous permettra de vous reposer intégralement sur nous, à qui vous allez exposer votre histoire et vos attentes.
Notre intervention consistera à vous conseiller et vous aider à trouver des solutions adaptées à votre cas tout en préservant l’intérêt de votre ou vos enfant(s).
Compte tenu de notre expérience et de notre connaissance des pratiques des juridictions, nous vous aiderons à aborder toute la procédure plus sereinement et avec des chances de succès nécessairement plus importantes.
Nous rechercherons et réussirons éventuellement à obtenir une issue amiable là où vous pensiez que rien n’était possible, en jouant un rôle de médiation.
Et, si vous êtes déjà d’accord avec votre l’autre parent, l’examen de cet accord par notre cabinet peut vous permettre de vous rendre compte que tout n’a pas été envisagé.

2. Une procédure simple en théorie mais pas forcément en pratique

Avec toutes les informations disponibles sur internet, vous pouvez en outre avoir l’impression de maîtriser cette procédure sur le bout des doigts. Mais comme on dit, il y a la théorie puis il y a la pratique… Vous vous rendrez compte qu’il y a des subtilités dont vous n’aviez pas idée mais qui seront nécessaires à l’obtention d’une décision le plus possible conforme à vos attentes et qui pourra être plus difficilement remise en question par la suite.
De plus, nous serons également en mesure de répondre à vos questions relatives aux conséquences de la décision qui sera rendue (en cas, par exemple, de non-paiement, de déménagement de l’autre parent, de modification importante de vos ressources, etc.).

3. Des économies qui n’en sont pas forcément

Tout d’abord, notre cabinet déterminera ses honoraires en tenant compte notamment de vos ressources et de vos charges.
Lesdits honoraires pourront être réglées en plusieurs mensualités.
Mais surtout, seul(e), vous risquez d’obtenir une pension alimentaire moins élevée ou un droit de visite et d’hébergement moins adapté que si le dossier avait été soigneusement préparé par nos soins. 
En outre, les audiences sont souvent longues devant le Juge aux Affaires Familiales et il peut y avoir des renvois – ce qui signifie que vous aurez bloqué votre journée pour rien finalement puisque l’audience sera reportée – ce d’autant si vous ne respectez pas certaines règles de procédure. Faire appel à notre cabinet peut ainsi vous éviter de perdre du temps et vous déplacer inutilement.

Vous l’aurez donc compris, habituées à intervenir en la matière, nous nous tenons à votre disposition et mettront tout en œuvre pour que vous obteniez une décision conforme à vos attentes.

Aussi, n’hésitez pas à nous contacter au 01.84.24.42.61 ou par mail à l’adresse cabinet@lfpassociees.com .