Assitance éducative
Définie aux articles 375 et suivants du Code civil, l’assistance éducative est l’ensemble de mesures que peut prendre le Juge des enfants afin de protéger les mineurs dont la santé, la sécurité ou la moralité sont en danger.
En cas d’urgence, le Juge des Enfants et le Procureur de la République peuvent ainsi prononcer des mesures telles que :
- la remise provisoire de votre ou vos enfant(s) à un centre d’accueil,
- confier votre ou vos enfant(s) à l’autre parent, à un membre de la famille, à un service d’éducation ou d’aide sociale à l’enfance.
Puis, peuvent être ordonnées à l’issue d’une audience contradictoire :
- une action éducative en milieu ouvert plus communément appelée « AEMO »,
- ou un placement de votre ou vos enfant(s) dans un Centre de l’Aide Sociale à l’Enfance ou dans une famille d’accueil pour une période déterminée.
Vous devez savoir que vous avez, en la matière, le droit d’être assisté(e) d’un avocat que vous pouvez naturellement choisir.
Ainsi, vous ne serez pas seul(e) face au Juge des Enfants mais également à l’équipe éducative présente à l’audience.
Au préalable et si vous nous mandatez, nous aurons eu accès et pris connaissance des différents rapports établis dans le dossier par les services spécialisés.
Nous vous informerons de leur contenu, prendrons connaissance de votre histoire, de votre situation et de vos attentes pour envisager avec vous les solutions les plus appropriées.
Si tel est le cas, nous aurons naturellement à cœur de démontrer qu’il n’y a pas de danger. Nous ferons preuve, en tout état de cause, de l’objectivité nécessaire à la défense de vos intérêts et à la recherche de la mesure la plus adaptée à l’intérêt de votre ou vos enfant(s).
Enfin, l’enjeu de l’audience étant particulièrement important, nous serons votre soutien principal et porterons votre voix à un moment où l’angoisse de voir votre ou vos enfant(s) être éloigné(s) de vous risque de vous ôter tous vos moyens.
Intervenant très régulièrement en la matière, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous assister si votre famille fait l’objet d’une procédure d’assistance éducative.
Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet au 01 84 24 42 61 ou par mail à l’adresse cabinet@lfpassociees.com.